Master agro régional

  • Le master professionnel agroalimentaire régional regroupant les 5 universités de la région Nord Pas de Calais a été créé en septembre 2006*

* Habilitation délivrée par le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) en juin 2006

  • Les 5 universités du Nord Pas de Calais dispensant des formations agroalimentaires, fortes de leur complémentarité constituent le socle du master agroalimentaire régional Nord Pas de Calais :

Univeristé d’Artois : Domaine Sciences et Technologies Mention Sciences de la matière et de la Vie Spécialité Technologies Alimentaires Avancées (TAA)

 

 

Lille 1

: Domaine Sciences et Technologies Mention Agroalimentaire Spécialité Gestion de la Qualité Nutritionnelle et Marketing des produits Alimentaires (QUALIMAPA)

Lille 2 : Domaine Santé Mention Santé-Environnement Spécialité Qualité et Sécurité Alimentaires

 

Université du Littoral Côte d’Opale: Domaine Sciences et Technologies Mention Procédés Agroalimentaires et Halieutiques Spécialité Qualité des Procédés Agroalimentaires et Halieutiques (QPAH) selon un parcours IUP en L3, M1,M2 (inscription)

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis : Domaine Sciences et Technologies Mention Sciences pour l’Ingénieur Spécialité Agroalimentaire parcours Maîtrise de la qualité et des risques dans le secteur agroalimentaire

 

  • Le Master Agroalimentaire du site Nord Pas-de-Calais est composé de 5 options et spécialités habilitées conjointement entre les 5 établissements et chaque établissement délivre le diplôme Master en agroalimentaire dans sa spécialité. Ces différents diplômes constituent autant de parcours complémentaires au niveau M2 rassemblés sous une appellation unique « Master agroalimentaire régional site Nord Pas de Calais».
  • Chacun des établissements reste le siège administratif, pédagogique et juridique de la spécialité et les étudiants de la spécialité sont inscrits à l’établissement de spécialité.
  • L’année de M1 est organisée de telle façon que des enseignements communs constituent un socle de connaissances de base permettant à chaque étudiant du réseau « Master Agroalimentaire Régional » de poursuivre dans une des spécialités de M2 proposées par chacune des universités. Ce socle commun représente un volume horaire de 240 heures soit l’équivalent de 6 unités d’enseignement. Le complément de la formation en M1 est spécifique à chaque partenaire.
  • Un système de passerelles acté par l’ensemble des partenaires du réseau permet de valider les passages du M1 au M2 et le choix de la spécialité.

TP de biochimie licence 3