Master agro régional
- Le master professionnel agroalimentaire régional regroupant les 5 universités de la région Nord Pas de Calais a été créé en septembre 2006*
* Habilitation délivrée par le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) en juin 2006
- Les 5 universités du Nord Pas de Calais dispensant des formations agroalimentaires, fortes de leur complémentarité constituent le socle du master agroalimentaire régional Nord Pas de Calais :
: Domaine Sciences et Technologies Mention Sciences de la matière et de la Vie Spécialité Technologies Alimentaires Avancées (TAA)
: Domaine Sciences et Technologies Mention Agroalimentaire Spécialité Gestion de la Qualité Nutritionnelle et Marketing des produits Alimentaires (QUALIMAPA)
: Domaine Santé Mention Santé-Environnement Spécialité Qualité et Sécurité Alimentaires
: Domaine Sciences et Technologies Mention Procédés Agroalimentaires et Halieutiques Spécialité Qualité des Procédés Agroalimentaires et Halieutiques (QPAH) selon un parcours IUP en L3, M1,M2 (inscription)
: Domaine Sciences et Technologies Mention Sciences pour l’Ingénieur Spécialité Agroalimentaire parcours Maîtrise de la qualité et des risques dans le secteur agroalimentaire
- Le Master Agroalimentaire du site Nord Pas-de-Calais est composé de 5 options et spécialités habilitées conjointement entre les 5 établissements et chaque établissement délivre le diplôme Master en agroalimentaire dans sa spécialité. Ces différents diplômes constituent autant de parcours complémentaires au niveau M2 rassemblés sous une appellation unique « Master agroalimentaire régional site Nord Pas de Calais».
- Chacun des établissements reste le siège administratif, pédagogique et juridique de la spécialité et les étudiants de la spécialité sont inscrits à l’établissement de spécialité.
- L’année de M1 est organisée de telle façon que des enseignements communs constituent un socle de connaissances de base permettant à chaque étudiant du réseau « Master Agroalimentaire Régional » de poursuivre dans une des spécialités de M2 proposées par chacune des universités. Ce socle commun représente un volume horaire de 240 heures soit l’équivalent de 6 unités d’enseignement. Le complément de la formation en M1 est spécifique à chaque partenaire.
- Un système de passerelles acté par l’ensemble des partenaires du réseau permet de valider les passages du M1 au M2 et le choix de la spécialité.